VINCENT VAN GOGH

LE JOURNAL DE LA MAISON JAUNE

site : vangoghaventure.com

 

Vingtième semaine

J’ai une étude de vieux moulin, peinte à tons rompus comme le « Chêne sur le rocher », cette étude que tu disais avoir encadrée avec le Semeur. (535 10 septembre)

??
... étude d’un paysage avec usine, un énorme soleil dans le ciel rouge au-dessus des toits rouges, où la nature semble en colère un jour de mistral méchant.
(535 10 septembre)

Jardin avec un arbre pleureur plus un grand ciel citronné. Les couleurs ont des richesses et des intensités d’automne. Ensuite c’est bien davantage en pleine pâte, simple et grasse. (537, 17 septembre)

Lundi 10 septembre
Maintenant que je vois bien la couleur, je marche comme une locomotive à peindre et je crois que cela ne s’arrêtera plus guère.
Finalement, la toile du Semeur était la première de ma nouvelle façon de travailler avec les couleurs.
J’y vais carrément, et tant mieux si je m’éloigne de la représentation naturaliste. La logique des couleurs doit être dans ma peinture et pas ailleurs. Il faut que les couleurs se battent ou se complètent avec leurs complémentaires. L’important, c’est qu’elles transmettent des émotions…

 


Mardi 11 septembre
Je vois bien maintenant que le Café de nuit continue le Semeur ainsi que la tête du paysan qui ressemble tellement à mon père.
Je repense toujours à cette barque du Christ de Delacroix, aux couleurs puissantes, exagérées. Il faut que j’arrive à rendre ces effets.
Russel m’invite à passer un temps chez lui, mais je suis trop occupé ici pour le moment.

 


Mercredi 12 septembre
J’ai envie que Theo vienne ici pour voir la maison arrangée et mes derniers tableaux. Il verra que je ne perds pas mon temps et qu’il peut espérer maintenant être remboursé de tout ce qu’il me donne depuis tout ce temps.

 


Jeudi 13 septembre

Je ne compte plus sur la venue de Gauguin. J’aurais quand même bien aimé qu’il soit là pour voir que mon travail prend forme.
Il pourrait m’aider et cela me ferait de la vraie compagnie de peintre, mais si je dois m’en passer, tant mieux.
Je ne voudrais pas qu’il pense qu’il perd son temps en venant ici. C’est un calculateur. La seule chose qui l’intéresse, c’est de se faire connaître et vendre le plus possible.


Vendredi 14 septembre
Quand je regarde le Semeur, le vieux paysan, le café de nuit, je trouve ces tableaux trop violents, trop criards, mais quand je suis fatigué, que j’ai un peu bu ou que je me réveille, j’ai l’impression qu’elles seules ont une signification profonde.
Leurs couleurs exagérées suggèrent de vraies émotions, transmettent bien ce que je voudrais dire avec les couleurs.

 


Samedi 15 septembre
La maison est enfin habitable. Je peux imaginer pendant quelques années voir les saisons revenir sur les mêmes motifs. Je voudrais reprendre l’année prochaine les études des vergers, puis celle des marines.
Il faudrait aller encore aux Saintes-Maries maintenant que la saison des bains de mer est bien avancée. La peinture des bateaux demande à être encore améliorée.

Dimanche 16 septembre

Mes idées me viennent en abondance pour le travail. Je compte tous les mois acheter quelque objet pour la maison. Avec de la patience la maison vaudra quelque chose par les meubles et les décorations.

Travail en cours