Chypre

Peu ou pas de traces de périodes intermédiaire. La céramique qui apparaît dans les sites néolithiques est d'influence mycénienne.
Un musée consacré à la présence mycennienne à Chypre dans un beau site en bord de mer présente, dans un environnement moderne oeuvre d'un turinois (une soucoupe volante), diverses cartes et objets.


Le site de Kition présente les traces d'une culture qui part des néolithiques aux romains. Un site sur lequel la ville de Larnaca s'est implantée.
Le musée de cette ville est riche de céramiques très élaborées d'origines mycéniennes, phéniciennes, perses, jusqu'à à Alexandre et les Ptolémés.
Très belles vaisselles à figures anthopomorphes ou zoomorphes.

 

 

A Amathonte, très importante agora à fontaines multiples et d'importantes installations balnéaires.

A Salamine, un impressionnant gymnasium comportant plusieurs bains, et une palestre entourée de portiques ainsi qu'un théâtre.
Le Musée de Larnaca, particulièrement riche, permet de faire le point des découvertes ayant eu lieu sur toute l'île : des petites statuettes féminines de Kiriotikia, des céramiques de grande taille, des bronzes, de belles statues en marbre, nous montrent la grande richesse d'expression des artisans chypriotes.

Le magnifique site de Pafos en bord de mer possède de grandes villas romaines (troisième siècle après) aux mosaïques remarquables résumant les techniques et les modèles utilisés pour illustrer les grandes légendes et l'histoire grecques, trames essentielle de la culture de cette époque : Ganymède, Narcisse, Dyonisos, Thésée, Apollon et Daphné, Hercule et le lion de Némée, ainsi que les Roméo et Juliette locaux Pyrame et Thisbé, etc. On y voit aussi des scènes de chasse, de vendanges, une représentation des saisons, etc… (voir légendes)

Kourion

Une cité-royaume importante qui résume toute l'histoire chypriote du néolithique au Christianisme. Elle a été fondée par les Argiens de retour de la guerre de Troie.

 

suite