VINCENT VAN GOGH

LE JOURNAL DE LA MAISON JAUNE

site : vangoghaventure.com

 

Vingt-quatrième semaine

Je fais un portrait de notre mère pour moi, je ne peux pas voir la photographie sans couleur, et je cherche à en faire un avec de la couleur harmonieuse, comme je la vois de souvenir. 546 8 octobre 88


Toile de 30, « Jardin d’automne »,
La chute des feuilles commence, les arbres jaunissent à vue d’œil, le jaune augmentant tous les jours. C’est au moins aussi beau que les vergers en fleurs. 551 - 11 oct

vient de peindre la diligence de Tarascon. Les voitures sont peintes à la Monticelli avec des empâtements.

Etude de bordel pour Bernard. 548

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lundi 8 octobre
Je vais faire un portrait de ma mère d’après sa photo. Je voudrais faire celui de mon père, et aussi de Theo. Les photographies peuvent servir aux peintres. La couleur rajoutée donnera la vraie âme du modèle.


Mardi 9 octobre
Gauguin va arriver à la fin du mois. Je suis impatient qu’il soit là. Il faut que je complète sa chambre. Il manque une table de toilette et une commode pour ranger ses affaires.
Il veut faire des lithographies, mais ça ne m’intéresse pas. Ça coûte toujours plus que ça ne rapporte.


Mercredi 10 octobre
Le travail va infiniment mieux. Je le sens mais je crois que Theo aussi se rend compte que ma peinture va valoir quelque chose. Il m’a dit que Bague veut m’acheter quelque chose. Il va aussi aller voir Trip pour lui proposer ce que je fais. Je voudrais surtout qu’ils voient mes dernières œuvres, je suis sûr qu’ils seraient intéressés.
Je brûle de vendre pour alléger Theo et lui rembourser tout ce qu’il a investi. Je lui ai dit qu’il faisait ainsi œuvre d’artiste. Il me répond que rien ne presse et qu’il préfère attendre que les collectionneurs arrivent. D’ici une année, je pense, nous arriverons à gagner suffisamment pour ne plus se gêner avec les couleurs. Je suis sûr que si je ne calculais pas à trop utiliser de tubes, je peindrais plus vite et au total, cela coûterait moins.


Jeudi 11 octobre
Si Gauguin vient, nous aurons fondé une nouvelle école dans le Midi. Une école de vrais coloristes qui se fonde plus sur l’expression par la couleur que par le coup de brosse ou le dessin.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Vendredi 12 octobre

Comme il faisait beaucoup de vent, j’ai peint ma chambre à coucher. J’en avais fait plusieurs croquis et j’attendais qu’elle soit complète pour la faire.
Elle est simplement faite à la Seurat. Les couleurs des meubles inspirent le sommeil ou le repos inébranlable. Pas de pointillés ni de hachures, que des teintes en aplats. Les tons rompus que doivent exprimer le repos absolu que je cherche.


Samedi 13 octobre
Gauguin annonce qu’il arrive le 20. Enfin. Je vais enfin pouvoir me concerter avec quelqu’un qui sait ce qu’est la peinture. Dans ce qu’il dit de l’Impressionnisme, j’ai l’impression que comme moi il sent qu’il ne faut pas prendre les théories à la lettre ainsi faire ce qu’on veut en gardant en tête tout ce qu’ils ont apporté.

Dimanche 14 octobre
Je finis de peindre ma chambre à coucher. Elle est un peu dans l’esprit du tableau des Romans parisiens mais plus simple et les couleurs mieux réparties et plus harmonisées.

 

Travail en cours