Mon histoire de l'art en 2013 signes
Pour le Concours Télérama Biennale de Lyon

Moi, dit Ayan, je me suis enfoncé dans de profondes cavernes pour graver et sculpter. Grâce au charbon et à quelques pigments, j’ai peint à la lueur de torches des groupes d’animaux bondissants.

Venus

Moi, dit Imothep, pour plaire à mon pharaon et à mes dieux à tête d'animaux, j'ai bâti des gigantesques maisons d'éternité dont j'ai couvert tous les murs de formes stylisées et de hiéroglyphes.

Moi, dit Phidias, j'ai mis mon art au service de l'homme pour exalter sa beauté. J’ai peuplé le monde de demi-dieux que j'ai humanisés et de puissants que j'ai divinisés. J'ai sculpté des corps sensuels et bâti les plus parfaits monuments.

Moi, dit Jan, sujet d’un seul dieu, j'ai peint les Evangiles et des scènes religieuses. En inventant la peinture à l'huile sur de la toile apprêtée, j’ai réalisé les plus beaux des portraits.

Moi, dit Léonard, je suis le premier esprit universel, l'homme renaissant qui a maîtrisé les sciences et les arts. Grâce à ma connaissance de la perspective et de la lumière, j’ai peint des scènes religieuses, des anges, et Mona Lisa.

A partir de Moi, dit Eugène, l’art a pu se passer des dieux. J'ai exploré les sentiments, le mystère, le rêve, la mythologie. Utilisant toute la gamme des couleurs, j’ai peint de grandes fresques dramatiques et des scènes orientalisantes.

Moi, dit Vincent, au lieu de copier la réalité (la photo était née), je l’ai l'interprétée en exagérant les couleurs. Grâce aux tubes de peinture, j'ai pu quitter l'atelier pour peindre les paysans au travail, des portraits et des paysages.

 

Moi, dit Vassily, pour m’exprimer, la couleur seule m’a suffit. J’ai peint des images sans figures, taches de couleur, formes arrondies et traits.

Moi dit Pablo, j'ai exploré et embrassé l'art de toutes les civilisations, j'ai inventé le Cubisme et mis des objets dans la peinture. J’ai peint des hommes bleues et des femmes cubistes.

Moi, dit Marcel, j’ai compris que l'art pouvait se passer de l'image ou de l’objet. J’ai arrêté de peindre, inventé le ready made et l’art conceptuel.

retour index