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Histoire des Juifs

 

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Interview sur Rafio Judaica Lyon par Catherine Elmalek
 

 

L'écriture naît à Sumer, une cité qui s'est considérablement développée entre les vallées du Tigre et de l'Euphrate grâce à l'irrigation de terres. Les échanges commerciaux vont entraîner la nécessité de tenir une comptabilité et d'une l'écriture pour désigner les produits.

A Sumer (vers -4000), sont inventés la cité-Etat, l'administration et les impots, l' armée, la monnaie, la roue, l'architecture, la démocratie, le travail du cuivre, les mathématiques, le système sexagésimal de l'heure, la minute et la seconde.

En même temps qu'une hiérarchie sociale, s'installe une hiérarchie religieuse composée de prêtres, d'un panthéon de sous-dieux, avec à leur tête un Dieu-Roi tout puissant.

La conception d'un Dieu unique peu à peu s'impose. Le pharaon Akhénaton, refusant sa soumission aux prêtres, aux idoles et aux représentions, choisit une relation directe avec son Dieu, créateur du monde et de la Loi.
Vers - 1500, il impose le monothéisme (Dieu Soleil), mais à sa mort, le prêtres reprennent le pouvoir et remettent en place les anciens dieux. Mais la conception d'un Dieu unique sera progressivement adopté par des tribus de nomades.

Abram (selon les sources bibliques - qui ne correspondent pas aux recherches archéologiques), rejetant les anciennes croyances, concluera une alliance avec Yahvé ("Je Suis Celui qui Suis") qui lui enjoindra de guider sa tribu vers une nouvelle terre, le Pays de Canaan, lui promettant une descendance nombreuse. C'est ainsi qu'Abram (père haut) devenu Abraham (père d'une multitude) conduit son peuple en terre de Canaan (vers -1850).

L'histoire (et les vicissitudes) du peuple juif sont racontés dans la Bible, récit fondamental à la fois historique et recueil des lois du peuple juif (qui reprend de nombreux récits sumériens : le déluge, l'enfance de Moïse, la côte d'Adam, l'Eden, le mythe du sauveur...)

Une partie des Juifs s'installe en Egypte, y reste deux siècles (1650-1450), occupant parfois de hautes fonctions. Ainsi Joseph, petit-fils d'Abraham sera premier ministre du Pharaon

Mais sous le règne de Ramsès et surtout de son fils Meneptah, les Egyptiens considérant que ce peuple qui ne reconnaît pas d'autres dieux que le sien et refuse toute représentation, est un danger ; ils vont l'asservir et le persécuter.
C'est vers -1440, selon les sources bibliques, que se situe l'Exode.
Sous la conduite de Moïse, les Juifs fuiront l'Egypte. Sur le Mont Sinaï, Moïse transmettra la Loi (Torah) de Dieu aux Hébreux et les conduira vers le pays de Canaan.

Vers -1200, après la conquête de Canaan, les tribus juives s'unifieront sous le règne du roi David qui choisit Jérusalem (ancienne Jébus) pour capitale.
Son fils Salomon (vers -970) fait construire le temple et fortifie les villes. A sa mort une longue période de troubles et d'oppositions entre clans affaiblira le royaume.

En - 722, les Assyriens conquièrent Israël et déportent l'élite du peuple en Assyrie et en -597, Nabuchodonosor pille le temple et les palais.
En - 538, Cyrus le Perse permet aux Juifs exilés de retourner en Israël et de rebâtir le temple. Il leur rend les objets de culte de l'ancien temple, excepté l'arche d'alliance qui a disparue.

L'empire Perse passe ensuite sous la domination grecque et Jérusalem sera visitée par Alexandre le Grand.
Sous Antiocus 4, se produira la révolte des maccabées qui s'opposent à la mise sous tutelle du Temple par les Grecs. Après 25 années d'affrontement, les Juifs reconquièrent Jérusalem et purifient le temple souillé par de sacrifice de cochons (la fête de Hanoukah est une commémoration de cet évènement).
En 63, suite à des luttes intestines entre Hyrcan et Aristobule, les Juifs demandent et obtiennent le protectorat romain.
D'abord souple, le protectorat romain se durcit progressivement et persécute les Juifs. Une secte, les Zélotes va se soulever contre l'occupant. Les armées de Pompée vont envahir et dévaster la ville.
En 37 le roi Hérode, mis en place par les Romains, va agrandir le temple. Une période de prospérité suivra où de nombreuses réalisations verront le jour : ports, forteresses, fortifications, etc.
Le temple sera reconstruit, sa superficie doublée, couvert de plaques d'or et meublé de bois précieux.

Hérode, monarque autoritaire et violent, très influencé par l'hellénisme, écartera toute opposition, n'hésitant pas à mettre à mort ses fils ou sa femme.
Après sa mort, de nombreuses révoltes ont lieu, chassant les romains hors de Jérusalem, mais en 67, plusieurs légions romaines dépêchées écrasent les armées juives et prennent Jérusalem. Le Temple est pillé puis détruit par les flammes avant d'être rasé.

Massada sera la dernière forteresse à tenir. Ses habitants se sont suicidés plutôt que de se rendre.
Israël n'existe plus. Son nom est désormais : la Province romaine de Judée.
Des insurrections se produiront sans succès sous les règnes d'Hadrien et de Trajan.
En 272, l'édit de Caracalla va autoriser les Juifs à pratiquer leur religion et à agir comme citoyens romains.

Vers 200, établissement de la Mishna (traité de lois : de la terre, du shabbat, du sacrifice et des impuretés, droit des femmes, droit pénal), par le Rabbi Yehouda Hanassi.

La nouvelle religion chrétienne progresse rapidement avec Constantin qui, se convertissant au Christianisme, l'impose à toute le monde romain en en faisant la religion officielle de l'Empire.
En 325, le concile de Nicée consacre la séparation définitive du Christianisme et de la religion juive.
en 400, Rav Ashi, à l'instar de Yehouda Hanassi compile les lois orales du Talmud qui prend aussi sa forme définitive.

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